L’ALCHIMISTE - 1994

L’ALCHIMISTE
The Alchemist - O Alquimista
“Lire l’Alchimiste c’est comme se lever à l’aube pour voir le soleil apparaître alors que le reste du monde est encore endormi.”

L’Alchimiste est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l’Alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l’enfant que chaque être cache en soi, L’Alchimiste est un merveilleux conte philosophique, que l’on compare souvent au Petit Prince, de Saint-Exupéry, et à Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach.

L’Alchimiste est le premier des livres écrit par Paulo Coelho que j’ai lu, pour la petite histoire c’est ma soeur qui m’a conseillé, voir forcé à lire ce livre. Je crois que l’Achimiste est une oeuvre majeur parmis les contes initiatiques. Il nous permet de nous poser les questions suivantes : Croit ton à notre destin ? Croit ton en nous ? Que ferions nous à la place de Santiago ? Tout quitter pour réaliser un rêve est un thème très porteur surtout à notre époque à laquelle nous sommes tous frustrés par la société qui nous envoie constamment des standarts à respecter pour être heureux. Il se dégage de ce livre je crois, une lumière spirituelle, mais qui n’a rien à voir avec la religion, mais juste avec la foi, foi en Dieu peut être, mais surtout en nous. Il nous éclaire sur nous, sur nos rêves, nos désirs et nous rassure, quelque part sur ce que certains religieux expliquent en disant : ” Aide toi et le ciel t’aidera”. Ce livre nous permet de retrouver notre enfance, nos désirs profond, pas des désirs créés par la société de consommation, mais des désirs que nous portont en nous dès la naissance, c’est peut être ça le destin, ce que l’on a toujours voulu au plus profond de nous et que l’on a oublié ou enfermé. Je ne crois pas que nous soyons tous capable de   retrouver ce désir premier mais en tout cas ce livre nous permet de nous remettre face à face avec lui. A nous ensuite d’en tirer les conséquences.

M.H.

Interrogation de lecture

http://www.francite.net/education/cyberprof/page311.html

 

Comments are closed.