La sorcière exprimentale enfin lancée en France…

banniere_experimentale_sorciere_de_portobello

En 2007, Paulo Coelho a entraîné des millions de lectrices et de lecteurs dans l’univers mystérieux de « La Sorcière de Portobello ». Aujourd’hui, il vous propose de vivre avec lui une nouvelle expérience, en réalisant un film « collaboratif » à partir de son livre. Les magazines du Groupe Prisma Presse ont décidé de s’associer en exclusivité à sa démarche, pour laquelle vous trouverez plus d’informations ainsi que des interviews de Paulo Coelho sur :

Et pour vous inciter à participer à cette « Sorcière expérimentale », voici le message que Paulo Coelho vous adresse :

Au fil des années, j’ai connu en tant qu’écrivain des personnes qui, sans me connaître, m’ont aidé à poursuivre mes rêves. Cette année, j’ai visité d’innombrables blogs et sites de mes lecteurs et j’ai pu voir des œuvres de très bonne qualité, que ce soit en matière de musique, de film, de théâtre, de danse, etc.

C’est ainsi que l’idée m’est venue de vous proposer de faire un film ensemble. Voici le projet que j’ai conçu (et que j’ai déjà déposé, sachant qu’il s’agit pour moi de développer cette collaboration tout en conservant les droits du film) :

Le livre, La Sorcière de Portobello, comporte 15 narrateurs / perspectives. La plupart d’entre eux - 13 - interagissent directement avec le personnage principal, Athéna.

Vous pouvez vous inscrire et choisir votre personnage ci-dessous (l’inscription est limitée à 200 cinéastes par narrateur). Je souhaite que chaque cinéaste choisisse un personnage et filme la perspective de celui-ci. Vu que le nombre d’inscriptions est limité, nous allons enregistrer les cinéastes selon leur ordre d’arrivée. Vous recevrez un e-mail confirmant votre inscription et le fait que votre narrateur est toujours disponible.

Les participants devront faire un film et le déposer sur un compte YouTube (pour des raisons techniques, la version originale devra être dans une bonne définition d’image et avec une bonne qualité sonore).
Le cinéaste devra illustrer les scènes où son narrateur interagit avec Athéna. Comme il y aura plusieurs projets, je suis conscient du fait qu’Athéna sera toujours une personne différente (Caucasienne, Africaine, Asiatique, etc). La pluralité est bienvenue car le personnage d’Athéna est par essence insaisissable.
Le cinéaste, en choisissant un narrateur/une perspective, doit impérativement filmer toutes les scènes où Athéna est mentionnée et non pas simplement un chapitre. Je préfère que les cinéastes restent le plus fidèles possible au livre (par exemple, un cinéaste qui choisit de filmer la perspective du père Giancarlo Fontana devra illustrer le passage où Athéna se voit refuser la communion après son divorce).

Une fois que le cinéaste aura filmé toutes les scènes du narrateur de son choix, il devra créer un compte YouTube et y déposer ses films pour participer à la sélection. En créant votre compte YouTube, il est essentiel de mettre votre film en mode « privé », et d’envoyer ensuite le lien à mon équipe. Je demande à tous les participants de ne pas montrer leur création pendant le concours.

Comment m’inscrire ? cliquez-ici.
Comment confirmer mon adresse e-mail ? cliquez-ici.
Comment rendre ma vidéo privée ? cliquez-ici.


Une fois les meilleurs films sélectionnés, mon avocat rentrera en contact avec les gagnants pour leur envoyer le contrat et l’adresse à laquelle ils devront faire parvenir leur matériel original. Un prix sera remis aux meilleurs cinéastes. Les droits d’image nous seront entièrement cédés.

Après réception des matériaux originaux, notre éditeur les utilisera pour ainsi recréer le déroulement du livre. Mon équipe fera ses meilleurs efforts pour montrer la version définitive lors des festivals de film dans le monde entier, et vendre les droits aux distributeurs (même si cela peut être très difficile).

J’invite également les musiciens inscrits sur MySpace à créer leur bande originale pour le film, ou bien un thème musical pour un personnage spécifique. 1 500€ seront versés à la meilleure composition, et l’artiste signera un contrat dans lequel il nous cède gracieusement les droits pour le film (mais non pas pour un éventuel album). Je demande aux musiciens participants de mettre leurs compositions dans leur page Myspace et de m’envoyer un message. Voici mon profil Myspace : http://www.myspace.com/paulocoelho

Les films peuvent être en Français ou en Anglais. Ne vous préoccupez pas des éventuels accents car la plupart de mes personnages sont de toute manière des étrangers.

La date de clôture des inscriptions, ainsi que de remise des liens vers les films et/ou musique, est le 31 mai 2008. La date de remise des prix est fixée au 25 Juillet 2008.


Vous êtes peut-être en train de vous demander : mais quel est l’intérêt de tout cela ?

De mon point de vue, il s’agit de me plonger dans une nouvelle expérience tout à fait innovante et voir les différentes interprétations de mon œuvre, tout en en gardant les droits d’auteur.

Du point de vue du participant, cette aventure donnera plus de visibilité à son travail, en particulier si nous pouvons montrer le film définitif lors de festivals de cinéma, ou si nous signons avec des distributeurs.

Finalement – mais ce n’est pas le moins important – nous serons en train d’écrire une page d’histoire dans les annales du cinéma : le premier film dirigé par les narrateurs de son scenario !

J’espère que l’idée vous plaît. Je souhaite juste que vous gardiez à l’esprit que si nous ne recevons pas des matériaux qui soient d’un niveau suffisant, je garde la liberté d’interrompre le projet. Alors, à tous ceux qui désirent participer, rendez-vous pour l’inscription ci-dessous !

Nous désirons que ce projet voie le jour … le premier film réalisé par des lecteurs !

Avec amour,

Paulo

 

Visitez le blog de Paulo Coelho : www.paulocoelhoblog.com

 

(http://www.prisma-presse.com/contenu_editorial/pages/paulo-coelho/sorciere-experimentale/inscription.php)

Comments are closed.