Pilgrim - La soluce

bandeau-interview-pilgrim-soluce

Ca fait des années que je ne joue plus aux jeux vidéos, l’âge peut-être, ou bien simplement le goût m’est passé, mais je me souviens que parfois je restais bloqué dans un jeu comme Les chevaliers de Baphomet par exemple et que cela en devenait épuisant et frustrant et que parfois je cherchais la “soluce” du jeu .. . C’est donc ce que j’ai fait pour vous, pour le jeu Pilgrim, le jeu vidéo de Paulo …. Voic donc cette soluce que j’ai trouvé ici

“En l’an 1208, quelque part dans le Languedoc troublé de ce début de XIII ème Siècle, Marc, un templier renégat, a rapporté de croisade un manuscrit copte qui pourrait être l’évangile perdu de Saint Jean.
Au cours de son voyage, Marc tombe dans une embuscade. Gravement blessé, il arrive dans un petit village et donne le manuscrit à Adalard de Lancrois, le chef d’un ordre secret appelé ” La Tradition “.  Peu de temps après, Adalard tombe malade et sur son lit de mort demande à son plus jeune fils, Simon, de porter ce manuscrit à l’un de ses amis, Pétrus qui habite Toulouse. Pendant ce temps, le Pape Innocent III envoie l’inquisiteur Diego d’Osma sur les traces du précieux document pour le soustraire à leurs mains hérétiques. Pour Simon de Lancrois et Pétrus, un dangereux compte à rebours commence…

INTERFACE
A - les trois menus de commande :

.le menu SAC ou ce que le joueur possède

Dans ce menu apparaissent ou disparaissent les objets que le joueur utilise. De façon très classique, le joueur clique dans ce menu sur un des objets (par exemple une clé) qu’il active puis clique sur un objet à l’écran pour l’utiliser (une porte).

.le menu GENS ou ceux que le joueur rencontre

Ce menu est la mémoire du joueur. S’y inscrivent les noms de tous les personnages qu’il a rencontrés. Il peut ainsi demander à quelqu’un s’il connaît une personne qu’il a déjà rencontré (ex: le joueur clique sur Petrus dans son Menu GENS puis clique sur un personnage à l’écran pour poser la question: ” Je cherche un certain Petrus, le connaissez-vous?).

. le menu ELEMENTS ou ce qui intrigue le joueur

Dans ce menu apparaissent ou disparaissent les objets que le joueur ne peut pas prendre mais dont il est conscient qu’ils ont une importance dans le jeu. C’est là qu’entre la notion de conversation. Par exemple, le joueur est enfermé dans une prison dont la seule issue est une porte cadenassée. Avec lui se trouve un autre prisonnier. Quand le joueur clique sur la porte, il ne peut pas l’ouvrir mais le mot ” porte ” vient s’inscrire dans son menu ELEMENTS. Il peut à présent activer dans ce menu le sujet porte et cliquer sur le prisonnier, ce qui déclenchera une question au sujet de ladite porte.

La combinaison de ces trois menus offre une très vaste possibilité de dialogues. Le joueur doit faire attention à ce qu’il dit, répond ou demande, ce qui renforce l’aspect investigation de l’aventure ainsi que le sentiment de liberté du joueur.

B - Les accessoires :
Le joueur dispose de trois accessoires importants pour l’aider dans son enquête :

- l’encyclopédie

L’encyclopédie apporte au joueur des informations précises et facilement compréhensibles. Cliquez dessus pour y accéder, puis, suivre les liens hypertexte.

- .le répertoire des conversations

Cette application permet au joueur de retrouver l’intégralité des conversations qu’il a eues dans sa partie.

- .le calepin

Le calepin est un objet qu’il trouve dans la première zone de jeu et qui lui permet bien sûr de prendre des notes mais aussi de copier les paragraphes qu’il désire de l’encyclopédie ou du répertoire de conversations. Il peut donc se constituer son propre journal de route, un pense-bête bien utile quand le temps lui sera compté pour se sortir d’une situation périlleuse.

SOLUTION
La trame du jeu

Marc, un templier renégat, a ramené d’une croisade un manuscrit copte qui pourrait être l’évangile perdu de Saint Jean.
Quelque part dans le Languedoc troublé de ce début de XIIIe siècle, le chef d’un ordre secret appelé la Tradition demande sur son lit de mort à son plus jeune fils, Simon, de porter ce manuscrit à un de ses amis, Petrus qui doit se trouver à Toulouse.
Le pape Innocent III a envoyé son meilleur agent sur les traces du précieux document pour le soustraire des mains hérétiques. C’est la dernière mission de l’inquisiteur Diego D’Osma.
Pour Simon et Petrus, un dangereux compte à rebours commence.
Leur quête les conduira sur la route mythique de Compostelle, guidés par Saint Jacques.

La bibliothèque
Le père de Simon vient juste de mourir. Il a confié à son fils un dernier vœu, Simon doit amener un manuscrit à un certain Petrus qui vit à Toulouse. La première tâche de Simon sera de trouver la chambre secrète dans laquelle son père travaillait et où se trouve le manuscrit.

Ouvrez le coffre, prenez le ” calepin ”
Allez vers la bibliothèque. Dans le compartiment à rouleaux de gauche, prenez le premier rouleau en partant de la droite sur la rangée du milieu. Son titre est Salomé.
Insérez-le dans le trou carré adjacent au panneau inférieur droit (lisez aussi la frise, vous comprendrez mieux l’énigme).
Une fois dans le passage, avancez et cliquez sur la chandelle.
Lisez la lettre, prenez le manuscript.
Lorsque vous prendrez le rouleau appelé Salomé, ce nom apparaîtra sur l’interface, en surimpression, dans la partie ” Mots Clefs “. Si vous cliquez dessus, vous accédez directement à la fiche ” Salomé ” de l’Encyclopédie. Cliquez “fermer” pour sortir.
Si vous cliquez sur la chaise, vous allez vous asseoir dessus.

Le Pont
Simon, sur la route de Toulouse, se retrouve bloqué par un pont qui s’est effondré. La carriole d’un marchand en bouche le passage, une partie de sa cargaison étant tombé dans la rivière.
Sur la rive, une troupe d’acrobates attend pour pouvoir traverser avec leur caravane. Simon rencontre alors un illusionniste, une jolie équilibriste nommée Isabeau et un lanceur de couteaux.
Sur la berge, un autre personnage, un étrange et lunatique ermite a amarré sa barque.
Simon devra démêler un complexe imbroglio entre tous les personnages, réussir à récupérer les marchandises immergées et à faire passer la caravane des saltimbanques.

Allez voir Potronus (en bleu près de la roulotte), cliquez trois fois successivement sur lui.
Cliquez sur la machine puis, cliquez la machine sur lui.
Allez voir le marchand sur le pont, cliquez trois fois successivement sur lui.
Regardez dans son chariot, prenez le seau.
Descendez du pont et avancez une fois vers la gauche. Tournez à droite. Cliquez le seau sur la pierre plus claire. Revenez au marchand et cliquez la ” pierre dans le seau ” sur la corde attachée à la poutre.
Allez vers les boeufs, cliquez le joug sur le boeuf noir.
Si vous n’avez pas encore l’objet ” roues “, dans ELEMENTS, dirigez vous de l’autre côté de la roulotte et cliquez sur roues. Cliquez ” roues ” sur le marchand.
Cliquez ” coffre ” sur Potronus.
Descendez, à gauche du pont vers l’ermite. Cliquez sur la barque. Une fois la barque dans ELEMENTS, cliquez-la sur l’ermite, puis cliquez le ” coffre ” sur l’ermite.
Cliquez sur la souris si vous ne l’avez pas déjà fait.

Revenez à Potronus, cliquez la souris sur lui. Cliquez la ” machine ” sur lui. Ensuite, cliquez sur la bourse en soie qui se trouve sur la machine, puis cliquez cette bourse sur Potronus.
Redescendez voir l’ermite, cliquez la “bourse” sur la “souris”.
Retournez vers la machine et cliquez la souris et la bourse sur la machine.
Sans perdre de temps, allez cliquer sur Pablo.
Après cela, descendez poser le coffre sur la rive, face au bateau.
Revenez, cliquez une fois sur Potronus puis, allez prendre dans la roulotte, les poids et la peinture.
De retour face à la barque, posez les poids à droite du coffre. Prenez le coffre et cliquez-le sur la barque.
Cliquez la peinture sur la barque.
Reprenez le coffre et reposez-le. Prenez ensuite les poids et mettez-les sur la barque à la place du coffre.
Retournez cliquer sur Potronus.
Si vous n’avez pas encore le pont dans ELEMENTS, allez cliquer dessus.
Cliquez le pont sur Potronus.
Si vous n’avez pas encore les barres dans ELEMENTS, allez cliquer dessus (sur le côté de la roulotte).
Cliquez les barres sur Potronus.
Cliquez les boeufs sur Potronus.
Allez prendre la corde dans la roulotte. Cliquez la corde sur Potronus.
Cliquez Isabeau sur Potronus.
Allez voir Isabeau. Cliquez le pont sur elle.
Cliquez la corde sur elle.
Si vous n’avez pas l’arbre dans SUJETS, allez vers le pont et cliquez sur l’arbre directement en face du pont, sur l’autre bord de la rivière.
Cliquez l’arbre sur Isabeau.

L’entrée de Toulouse
Simon arrive à l’aube au pied des remparts de Toulouse. Une sentinelle postée à la porte collecte les taxes d’entrée. Simon bien sûr n’a pas un sou. Près de la porte, un chevalier espagnol se dispute avec un forgeron et une jeune femme étudie l’étal d’un parfumeur.
Simon, comprenant que le chevalier cherche une épée, devra convaincre la jeune femme de distraire le garde afin de lui permettre de voler son arme.

Allez cliquer sur le garde.
Dirigez-vous ensuite vers l’échoppe du forgeron.
A la fin de la discussion, allez voir la cliente du parfumeur. Cliquez sur elle.
Cliquez le garde sur elle.
Cliquez la bourse de soie sur elle.
Cliquez à nouveau le garde sur elle.
Allez prendre l’épée du garde.
Donnez l’épée au chevalier espagnol.
Donnez la pièce de bronze au garde.

Place du Marché
De l’autre côté, Simon se retrouve sur une large place abritant de nombreuses échoppes : un pâtissier, un tailleur, un luthier, un ouvrier sur soie, un savetier et un coutelier attendent leur premiers clients de la journée.
Les deux accès de la place sont gardés ; Raymond VI attend des invités importants et a pris des mesures de sécurité.
Simon doit retrouver la trace d’un certain Bernard. Le marchand qu’il a précédemment aidé lui a suggéré de s’adresser à ce drapier. Apparemment, personne ne le connaît sur le marché sauf le tailleur qui n’est pas disposé à donner l’information gratuitement.
Simon devra résoudre une vieille querelle entre deux des artisans, arranger un mariage, déjouer les pièges d’un changeur malicieux et s’attirer la sympathie d’un patissier en mal d’habit pour retrouver la trace de ce drapier mystérieux.
Simon est finalement introduit dans la maison de Bernard. Là, il surprend une conversation entre le mourant et un ” parfait ” cathare où il est question de revanche et de crimes impunis. Les deux hommes semblent se quereller. Simon rencontre finalement Bernard et le rappelle au bon souvenir d’Aymard, le marchand.
Bernard lui confie alors une mission particulière : trouver quelqu’un susceptible d’endosser une lettre de crédit et de remettre cet argent au coutelier Vital.
En rendant ce service, Simon va devenir l’instrument innocent de la vengeance de Bernard.

Rentrez dans la halle marchande.
Cliquez sur le pâtissier deux fois.
Cliquez sur l’ouvrier sur soie une fois.
Cliquez une fois sur le savetier.
Cliquez l’ouvrier sur soie sur le savetier.
Cliquez une fois sur le tailleur.
Cliquez Bernard sur le tailleur.
Cliquez une fois sur le changeur.
Cliquez la pièce d’or sur le changeur.
Cliquez sur trois sacs (n’importe lesquels).
Cliquez sur le plateau de droite, puis sur trois autres sacs (n’importe lesquels).
Cliquez sur le taquet qui retient le bras droit de la balance.

Si le résultat est déséquilibré, ne vous intéressez qu’aux trois sacs provenant du plateau le plus léger. Parmi ces trois sacs, cliquez sur l’un d’entre eux, puis cliquez sur le plateau de droite puis sur un dernier sac avant de valider en cliquant sur le taquet.
Selon le résultat, vous savez à présent quel est le sac le plus léger des trois. Cliquez dessus.

Si le résultat de la première pesée est égal, prenez les deux sacs restants et placez-les sur la balance. Si le changeur vous refuse la pesée, recommencez l’épreuve en cliquant sur la balance.

Dans tous les cas, quand vous avez réussi à trouver le bon sac et qu’il vous le donne, cliquez les deux pièces d’argent sur le changeur.

Ensuite, cliquez une fois sur le luthier.
Cliquez sur les instruments qui sont à sa gauche.
Cliquez sur la petite peinture qui est à sa droite.
Allez voir l’ouvrier sur soie et cliquez la fille du luthier sur lui.
Revenez au luthier, cliquez sa fille sur lui.
Cliquez l’ouvrier sur soie sur lui.
Cliquez la loi sur lui.
Cliquez le savetier sur lui.
Retournez voir l’ouvrier sur soie et cliquez la fille du luthier sur lui.
Cliquez le savetier sur l’ouvrier sur soie.
Allez voir le savetier et cliquez le ruban sur lui.
Allez jusqu’au tailleur et cliquez sur l’habit à sa droite.
Cliquez l’argent sur lui.
Allez voir le pâtissier et cliquez l’habit sur lui.

Sortez de la halle et dirigez vous vers la maison en brique rouge qui a une lanterne verte en facade.

Cliquez sur la porte.
Cliquez Paul sur la servante.
Cliquez sur Paul.
Cliquez Aymard sur Paul.
Cliquez Petrus sur Paul.
Cliquez sur Paul.
Cliquez le luthier sur Paul.

Retournez dans la halle et cliquez la lettre de crédit sur le luthier.

Retournez-vous et cliquez l’argent sur le coutelier.
Cliquez Paul sur le coutelier.
Revenez à la maison de Paul et cliquez sur la porte.
Lisez la lettre puis allez vers le garde à votre gauche.
Cliquez le manteau de fourrure sur le garde.
Cliquez les pièces qu’il vous reste sur le garde.

L’abbaye de Saint Sernin
Quand Simon a finalement rempli sa mission, il revient en rendre compte à Bernard mais celui-ci est décédé. La servante lui remet un mot que Bernard a dicté pour lui. Des paroles confuses y parlent de Saint Jacques, de pardon et surtout de Petrus. Bernard à l’agonie s’est souvenu que Petrus était l’année précédente juré d’une controverse (débat religieux) qui avait eu lieu à l’abbaye de Saint Sernin. Simon s’y rend donc et parvient à s’y introduire en prétendant qu’il amène un présent posthume à l’abbé.
Là, dans le déambulatoire, il reconnaît le coutelier Vital déguisé en moine. Il va pour lui parler quand on l’appelle et lui fait signe de rentrer dans le bureau de l’Abbé.
L’Abbé Arnault l’interroge sur les raisons de sa visite quand il se voit interrompu par un moine. Simon, laissé seul dans le bureau peut jeter un œil indiscret sur une correspondance papale qui va lui permettre de mieux comprendre l’ampleur de l’aventure à laquelle il se trouve mêlé. C’est dans cette lettre, notamment, qu’il apprend le rôle que jouait son père dans cet ordre mystérieux appelé la Tradition et que le manuscrit renferme peut-être un secret d’une importance colossale : le lieu et la date de la seconde venue du Christ.

Cliquez sur la porte.
Cliquez le manteau de fourrure sur le moine.
Avancez tout droit jusqu’à l’autre bout du couloir.
Retournez-vous sur la gauche et rentrez dans le bureau de l’abbé.
Mettez-vous en face de l’abbé et cliquez le manteau de fourrure sur lui.
Cliquez sur la lettre et lisez-la.
Cliquez Petrus sur l’abbé.

Les Geôles de Saint Sernin
Simon va se retrouver prisonnier des geôles de Saint Sernin. Il devra déjouer un grand nombre de pièges terrifiants avant de retrouver la lumière. Dans une des cellules, il rencontrera un autre prisonnier, un cathare qui sait, lui, où se trouve Petrus, c’est-à-dire à la cour de Raymond VI.
Les épreuves souterraines de Simon culminent par un périlleux jeu de rébus dans une salle de peintures murales représentant les dix plaies d’Égypte et les dix commandements.

Cliquez trois fois sur le prisonnier.
Cliquez Petrus sur le prisonnier.
Retournez-vous et allez prendre les trois cubes.

Mettez-les dans la fente dans l’ordre suivant : en bas, Hadès; au milieu, Bethel; en haut, Yahve.

Prenez l’écuelle du prisonnier.
Ouvrez la porte et passez dans la salle suivante.
Mettez-vous en face du bas relief et cliquez l’écuelle sur l’eau.
Descendez vers la plateforme. Versez l’eau dans le cheneau.
Prenez, une fois en bas trois boulets et placez-les dans le ” panier “.
Avancez pour vous asseoir dans la chaise et cliquez sur la manette.

Une fois dans la salle circulaire, vous allez devoir reconstituer deux séries en sélectionnant les peintures. La première plateforme est celle des dix plaies d’Egypte, la seconde, celle des dix commandements. Vous trouverez dans l’encyclopédie les deux fiches où vous sont donnés l’ordre et l’interprétation des plaies et du décalogue.
Une fois sur la dernière plateforme, cliquez trois fois sur la manette.

La salle de Banquet
Introduit au palais par le pâtissier du marché, Simon retrouve les saltimbanques qui s’apprêtent à répéter leur numéro pour le banquet du soir devant un conseiller du comte. Pour leur malheur, l’illusionniste Potronus est terriblement malade ; Isabeau et le lanceur de couteaux se retrouvent seuls, contraints d’exécuter un numéro qu’ils n’ont jamais représenté et qui inclus un certain nombre ” d ‘effets spéciaux. ”
Simon s’attire la sympathie du conseiller qui n’est autre que Petrus. Simon s’en fait connaître alors et tous deux montent sur une tour de guet où Petrus apaise comme il peut la curiosité de Simon. Il lui demande de continuer l’œuvre de son père et de l’aider à trouver, sur le chemin de Saint Jacques la maison d’un homme appelé Bélibaste qui saura déchiffrer le manuscrit.

Cliquez deux fois sur Isabeau.
Allez vers le rideau sur la droite et cliquez dessus.
Assemblez la machine : D’abord les trois parties du cylindre
Ensuite, le tiroir dans le trou
le soufflet en bas à gauche,
l’entonnoir à gauche du tiroir,
le soufflet au-dessus de l’entonnoir
et la ” trompe ” en haut à gauche.

Ensuite, allez ouvrir le coffre par terre à gauche du rideau qui cache la machine.
Prenez les quatre éléments qu’il contient.
Allez prendre la carafe d’eau qui se trouve en face du garde de gauche.
Allez prendre des braises dans le brasero à droite de la porte en vous aidant du chiffon.

Revenez vers la machine.
Cliquez les braises sous la machine.
Cliquez les pierres de couleur sur le tiroir.
Cliquez la carafe d’eau sur l’entonnoir.
Cliquez le costume de dragon sur la machine.
Cliquez sur le soufflet.

Revenez vers Isabeau et donnez-lui le coeur, puis la corde.
Allez cliquer sur Pablo.
Cliquez poème “amour lointain ” sur le conseiller.
Cliquez Petrus sur le conseiller.
Cliquez Diego sur Petrus.
Cliquez Marc sur Petrus.

La colline d’Ipaneta
Première étape sur leur route. Petrus commence à enseigner les chemins de la Tradition à Simon. Il lui parle du respect d’autrui, de la tolérance et de l’importance d’une quête personnelle. Tout cela, il l’appelle le bon combat et lui demande de réveiller le don magique qui est en lui en devenant un arbre.
Reconstituez l’image en repositionnant les personnages sur l’écran.
Cliquez sur le bras de Simon.
Cliquez “grandir” sur Simon.
Cliquez “grandir encore” sur Simon.
Cliquez “rêver” sur Simon.

Roncevaux
A Roncevaux, l’Abbé Pedro, un ami de Petrus est inquiet. Il les fait pénétrer dans son grenier où il leur parle de la folle rumeur qui panique les quelques pèlerins assez audacieux pour faire le chemin en hiver. On raconte qu’un monstre, un chevalier à tête de lion s’est campé sur un pont à la sortie des Pyrénées et ne laisse passer personne. De nombreux chevaliers sont déjà morts par sa main. La Tradition a envoyé un agent en renfort, un chevalier anglais du nom de William. Petrus semble s’en réjouir et part le trouver. Simon doit rester dans le grenier.
Pendant qu’il y est, un inconnu le rejoint et une conversation s’engage. Il s’agit en fait de Diego l’inquisiteur, en route vers la commanderie templière où est arrêté Marc. Simon doit être extrèmement prudent car Diego suspecte immédiatement quelque chose d’inhabituel chez ce jeune pèlerin. Leur conversation est interrompue par Petrus qui, à la surprise de Simon, semble connaître Diego.
Diego n’essaie pourtant pas de les arrêter pour des raisons qui échappent à Simon et reprend sa route.
Petrus dit alors à Simon qu’il lui faut une arme magique pour combattre le monstre. Il lui conseille de retrouver Durandal, l’épée de Roland dans les sous-sols de Roncevaux. Une nouvelle aventure souterraine va amener alors Simon à déjouer de nombreux pièges diaboliques avant de retrouver l’épée.

Cliquez sur la porte de l’abbaye.
Cliquez quatre fois sur Diego.
Cliquez Petrus sur Diego.
Cliquez OUI sur Diego.
Cliquez NON sur Diego.
Cliquez NON sur Diego.
Cliquez NON sur Diego.

Descendez après la série de discussions et dirigez-vous vers l’église en construction (la deuxième) vers la gauche. Entrez et allez vous placer devant l’autel en bois, à l’autre bout de l’eglise.

Cliquez le messager sur l’autel.
Cliquez Durandal sur le messager.

Face à la machine et aux deux têtes, actionnez les roues pour que la croix apparaisse à gauche et le cors à droite.

Prenez la torche sur le mur de gauche quand vous êtes face à la plateforme.

Placez la torche dans le creux sous le levier.
Prenez le bloc de cire et cliquez-le sur le bloc de bois.
Une fois en bas, cliquez vers l’avant.
Prenez l’épée et montez les escaliers.
Sortez de la salle des tombes et prenez l’autre entrée de la chapelle.
Placez l’épée dans la main de la statue de Saint Jacques.
Reprenez l’épée et prenez le baton.
Retournez dans la salle des tombes, insérez l’épée dans le billot central.
Placez-vous face à la porte, tournez à droite, avancez d’un pas. Tournez à gauche, regardez par terre. Cliquez le baton sur le trou de gauche.

Une fois en possession de la coquille, repartez vers l’abbaye. Sur la croix, à l’entrée de Roncevaux, se trouve une empreinte de coquille. Cliquez la coquille dessus.

Le pont et le Hameau
Petrus, Simon et le chevalier William arrivent au pont qu’occupe le monstre. Le chevalier se lance à sa rencontre mais va tomber sous ses coups. Simon doit alors lui-même trouver un moyen de combattre le démon. Il devra comprendre que la seule chose qui intéresse Hadès est en fait l’épée Durandal et la jeter dans la rivière où le monstre se précipitera à son tour pour la récupérer.
Plus loin, dans la tente de la bête, il délivre Isabeau et tous se rendent vers le hameau auquel mène le pont. Là, ils ne rencontrent qu’un couple de jeunes mariés qui n’ont pas fuit de peur de perdre leur foyer mais n’osent pas non plus y rentrer car ils prétendent que leur maison est hantée. Simon doit affronter cet esprit. Il devra trouver un moyen de convaincre le fantôme de laisser les deux amoureux en paix. Pour cela, il devra démêler l’histoire d’un crime perpétré sur une jeune fille de nombreuses années auparavant et dont les parents des jeunes mariés étaient en partie responsables.

Cliquez deux fois sur Petrus.
Cliquez sur la pierre derrière Petrus.
Cliquez sur l’eau.
Une fois face à Hadès, tournez-vous vers la droite et avancez vers le rebord. Cliquez l’épée sur l’eau.
Avancez ensuite vers la tente et rentrez dedans.
Cliquez sur Isabeau.
Cliquez quatre fois sur l’homme en bleu.

Rentrez dans la maison.
Allez derrière la table. Cliquez dessus.
Cliquez sur la carafe. Cliquez carafe sur la figurine en feu.
Cliquez sur le tas de cire à gauche. Cliquez-le hors du cercle, à droite, au-dessus de la ligne.
Cliquez esprit sur Petrus.

L’église abandonnée
Simon reprend seul sa route car Petrus veut s’occuper de la dépouille de William. Ses pas l’emmènent vers une chapelle abandonnée dans laquelle il découvre le journal du prêtre qui y officiait jadis ainsi que la carte peinte d’un pays imaginaire qui lui était apparue en rêve.
Cette carte est le premier indice qui le mettra sur la voix d’une cache secrète où il trouvera une statue de Saint Jacques et un médaillon. Sur celui-ci est écrit: ” Où que se trouve ton cœur, là se trouvera le second berceau de la venue du Christ. ”

Prendre la porte sur le mur de gauche après le pilier.
Cliquer pour prendre la carte.
Lire la lettre sur le pupitre.
Sortez et allez placer le tableau derrière l’autel.

La carte est divisée en quatre vues. Deux lettres y apparaissent: H et T.
Allez ouvrir le placard qui se trouve à gauche de la porte d’entrée pour y prendre le marteau, les clous et la ficelle.
Montez sur la coursive en bois.
Placez le baton dans le trou le plus foncé de la rosace. Faites tourner la roue jusqu’à ce que le baton soit placé devant le H. Descendez vers la carte et plantez un clou sur l’emplacement désigné par le point de lumière.
Répétez la même opération pour la lettre T.
Maintenant que les deux clous sont plantés, cliquez la cordelette sur les clous. Elle traverse un point nommé AGAPE.
Remontez sur la coursive et allez cliquez dans l’ordre les cinq lettres de ce mot sur les pierres gravées de la rosace.
Redescendez et allez vers la corde de la cloche. Une fois que la corde est dans ELEMENTS, cliquez-là sur la poignée de la trappe. Cliquez sur la corde. Dès que vous êtes en bas saisissez-vous du médaillon, faites attention à l’inscription et remontez (ne regardez pas l’inscription).

Le château en ruine
Simon arrive enfin à la commanderie templière où Marc est retenu prisonnier. À sa surprise, le château a été réduit en cendres et il ne reste pratiquement plus que les murailles de l’ancienne place forte. Un homme a été pendu à un des murs et une énorme poutre bloque l’accès du seul bâtiment encore intact.
Simon entend des voix provenant de l’intérieur de cette pièce. Il s’agit de Marc et de Diego qui le préviennent de la présence de la peste dans les murs et lui demande de les libérer au plus vite.
Simon devra utiliser la force du pont-levis pour faire sauter la poutre et récupérer la clé sur le pendu pour pouvoir délivrer Marc. Il ne comprend pas la présence de Diego mais Marc lui explique que Diego faisait partie, il y a longtemps, de la Tradition et a été envoyé pour s’enquérir de la nature du manuscrit ce qui est fait. Simon est confus et ne sait plus trop quoi faire. Marc lui dit que la maison de Bélibaste n’est plus très loin et lui conseille de se diriger vers la prochaine colline afin d’avoir enfin les réponses à toutes ses questions.

Rentrez dans le chateau, allez à droite et ramassez la pièce de métal brillante.
Mettez-vous en face du méchanisme du pont-levis, actionnez-le.

Bloquez la chaîne en cliquant la pièce de métal sur l’enrouleur.
Cliquez sur la chaîne.
Allez vous mettre face à la poutre.
Cliquez la chaîne sur la poutre.
Retournez face au mécanisme et cliquez sur la pièce de métal.
Rentrez dans la pièce. Prenez dans le placard l’arbalète et la hache.

Sortez et allez vous placer devant la poutre en face du pendu.
Cliquez la hache sur la poutre. Cliquez trois fois l’arbalète sur la corde du pendu.
Avancez, cliquez le baton sur la clé.
Retournez en arrière et allez à l’extrémité gauche du chateau où vous verrez des cendres incandescentes. Cliquez la clé dessus.

Retournez à l’intérieur, cliquez la clé sur la serrure de la cage.

La maison de Bélibaste
La maison de Bélibaste se trouve bien sur la colline. La première pièce immergée d’eau ne semble contenir qu’un labyrinthe miniature dans une boite et une flasque.
Simon boit le contenu de la flasque et se voit rapetisser à la taille d’une souris. Il peut alors s’engager dans ce labyrinthe surréaliste où il trouvera l’indice qui lui permettra d’accéder au bureau de Bélibaste.

Bélibaste explique à Simon que sa quête n’est pas finie et qu’il lui faut encore accomplir quelques exploits. La salle de l’apocalypse et ses quatre cavaliers représente l’épreuve ultime dont Simon devra se sortir. Chaque cavalier recèle une énigme ayant un rapport avec son image : conquête, guerre, injustice, mort.

Simon devra mourir pour aller au bout de sa quête, il se retrouvera alors dans les limbes en compagnie de Hadès qui en est devenu le prisonnier après s’être jeté dans la rivière. Les limbes sont matérialisées par la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle où Simon comme Hadès apparaissent tels des géants.
Entre les deux alter-ego commence un jeu d’intimidation et de fausses promesses qui culminera par un pari fait sur une partie d’échec car un seul des deux peut sortir des limbes.
Dans les alcôves, à la place des statues de saints, Simon trouve les statues des personnages importants qu’il a rencontré au long de sa quête.
C’est Saint-Jacques qui lui posera la question finale en lui demandant de répondre lui-même à l’interrogation : ” Quand reviendra le Christ “.
Simon devra comprendre que la réponse est en fait sur l’amulette et que la question n’est importante que sous la forme d’une recherche personnelle et non pas comme une attente collective.
En donnant l’ombre dans la jarre à Saint Jacques en guise de réponse, il pourra enfin quitter les limbes et retrouver la vie.

Dans le bureau de Bélibaste, Simon subira un interrogatoire dont le but est de déterminer si oui ou non il est apte à prendre la succession de son père à la tête de l’ordre.
S’il passe avec succès cet interrogatoire, il se verra proposer un choix entre la Tradition et l’amour d’Isabeau.

Rentrez dans la maison.
Cliquez sur la fiole verte.
Dans le labyrinthe, tournez à gauche, allez jusqu’ au bout sans avancer dans le cercle bleu.
Tournez à droite, avancez et prenez le troisième passage à droite. Avancez jusqu’au bout. Tournez à gauche. Puis, toujours tout droit.

Quand vous arrivez vers la table et la lumière, lisez l’inscription puis cliquez sur le morceau de fromage.
Retournez-vous, allez face à la porte. Regardez dans l’eau et cliquez le reflet de la porte dans l’eau.
Après la discussion avec Bélibaste, retournez-vous et prenez la porte.
Avancez tout droit dans le tunnel.

Une fois sur l’île, allez vous placer derrière la statue blanche. Cliquez sur le bas de la colonne. Rentrez dans la colonne et dirigez-vous vers les yeux bleus. Cliquez sur les yeux.

Avec les flèches latérales, choisissez un des fantômes (l’énigme marche dans le désordre). Cliquez sur lui. Rentrez dans la pièce.

Exemple : vous avez tué celui de gauche.
Dirigez vous vers la porte qui n’est plus gardée.

Une fois que le roi vous a donné son épée, sortez et allez voir le fantôme du milieu.

Cliquez sur lui deux fois.
Une fois dans la chambre, cliquez sur le roi, il vous donne son bâton.
Avec l’épée, cassez les cages et prenez les deux objets.
Sortez et allez dans la première chambre. A l’aide du bâton, cassez les cages et prenez les deux objets.
Allez voir le troisième fantôme. Cliquez deux fois sur lui.

Rentrez dans la chambre, parlez au roi et il vous donne sa hache.
Avec l’épée ou le bâton, cassez les cages et prenez les objets.

Sortez et allez vous placer devant le fantôme du milieu. Donnez lui la gloire et dès qu’il se baisse, frappez-le avec l’épée.
Allez face au fantôme de droite, donnez-lui le salut et dès qu’il se baisse, frappez-le avec le bâton.

Ensuite, sortez.
Allez vous placer face à la machine du cavalier rouge.

Placer sur le troisième tuyau, la paix que vous venez de ramener.

Montez le premier cylindre de deux crans, placez le second tout en haut (sixième cran) et montez le troisième d’un cran puis cliquez sur la pédale en bas à droite. Prenez la jarre.
Allez face au cavalier bleu et regardez son front. Cliquez sur le renfoncement triangulaire puis placez à cet endroit le triangle “progrès”.
Baissez-vous pour regarder où aboutit le rayon de lumière. Utilisez la jarre sur l’ombre du coeur.
Allez à coté du cavalier vert. Baissez-vous et cliquez sur le bloc gris .Une fois dans les limbes, avancez vers Hadès. Cliquez quatre fois sur lui pour répondre à ses questions (ne lui donnez pas l’ombre) jusqu’à ce qu’il vous propose le jeu d’échec.
Une fois la partie commencée, cliquez sur la pièce bleue représentant le manuscrit puis cliquez sur le carré blanc juste derrière. Des pions vont apparaître. Cliquez sur Saint-Jacques (deuxième pion à gauche).
Après qu’Hadès ait joué, cliquez une nouvelle fois sur Saint-Jacques puis sur le carré blanc tout en haut à gauche. Vous avez gagné.

Hadès disparaît. Retournez-vous et mettez-vous face à la statue de Saint-Jacques (Jacob) qui se trouve entre la statue de Bélibaste et celle d’Adalard.
Cliquez sur la statue, puis utilisez l’ombre dans la jarre sur la statue. Dans le bureau de Belibaste, placez-vous face aux trois hommes et cliquez sur l’un d’eux.
Pour répondre aux questions qu’ils vont vous poser, vous devrez sélectionner la réponse et cliquez sur la personne qui vous interroge .Il y a en tout vingt questions.

Marc:
1 - Cathares
2 - Innocent III
3 - Roi Philippe
4 - Pierre de Castelnau
5 - Diego d’Osma
6 - Innocent III
7 - Arnault
8 - Marc
9 - Manuscrit

Petrus:
10 - Consolamentum
11 - Parfaits
12 - Paraclet
13 - Roland
14 - Charlemagne
15 - Quête
16 - Simon

Bélibaste:
17 - Manuscrit
18 - Apocalypse
19 - Isabeau

Marc, Petrus et Bélibaste:
20 - Oui

FIN

15 responses to “Pilgrim - La soluce”

  1. Ambrose Comito

    You are my aspiration , I have few web logs and infrequently run out from to post : (.

  2. cara transfer pulsa im3

    Its great as your other blog posts : D, thanks for posting . “A single day is enough to make us a little larger.” by Paul Klee.

  3. pulsa mentari

    I like the efforts you have put in this, thanks for all the great articles.

  4. interior desain

    Wohh just what I was looking for, appreciate it for putting up. “The only way of knowing a person is to love them without hope.” by Walter Benjamin.

  5. Obat Kuat Herbal

    I like this post, enjoyed this one thankyou for posting .

  6. pinkleeloo

    Bonjour a tous, j’espere que quelqu’un pourra m’aider, je suis juste un début du jeu et je bloque dèja!
    je n’arrive pas a insérer le manuscrit dans la fente carré, impossible cela fait des mois que j’y suis(oui je sais c’est pathétique) et je n’y arrive toujours pas et personne pour m’aider, et je n’ai pas du tout l’envie d’abandonner sur un échec, j’espere que quelqu’un me lira,

    en esperant une réponce de votre part!

  7. Jamu Tradisional

    Keep up the great work , I read few articles on this internet site and I conceive that your site is very interesting and contains circles of fantastic info .

  8. Oretha Nagler

    Hey very nice blog, Keep operating, great job!

  9. Lorita

    very nice post, i definitely love this web site, carry on it

  10. Polskie nowości filmowe

    I the efforts you have put in this, appreciate it for all the great articles .

  11. Watches for women

    …Websites you should visit…

    [...]I�ve recently started a blog, the information you provide on this site has helped me tremendously. Thank you for all of your time …

  12. chic

    I’m actually loving the theme/design of your web web site celine replica.

  13. Homepage

    A person essentially help to make seriously articles I would state. This is the first time I frequented your website page and thus far? I surprised with the research you made to make this particular publish incredible. Fantastic job! 197846

  14. Efren Koistinen

    I just want to mention I am just all new to blogging and certainly savored you’re website. Most likely I’m planning to bookmark your blog post . You really come with exceptional articles. Many thanks for sharing your web site.

  15. Chephzibah Cotesworth

    The look for the blog is a tad off in Epiphany. Nevertheless I like your web site. I may need to use a normal web browser just to enjoy it.